Accéder à l’USB sur une machine virtuelle [Guide complet 2020]



La virtualisation est une technologie utilisée en informatique depuis de nombreuses années. Elle permet l’émulation de différentes ressources telles que des serveurs, des réseaux, des périphériques de stockage ou des systèmes d’exploitation. Les solutions virtuelles sont très courantes de nos jours, et l’on en oublierait presque qu’il n’y a pas si longtemps, tout s’effectuait uniquement avec des ressources physiques.

Si la virtualisation comporte de nombreux avantages, elle n’est pas exempte de défauts, parmi lesquels l’absence de support des périphériques USB par les machines virtuelles. De nombreuses plateformes virtuelles telles que VMware et Hyper-V ne permettent pas la redirection de l’USB, ce qui empêche de pouvoir utiliser dans des environnements virtuels des périphériques USB connectés à des ordinateurs physiques. La question qui se pose alors est comment peut-on permettre l’accès à l’USB sur des machines virtuelles ?

USB sur machine virtuelle

Il existe deux méthodes pouvant être utilisées pour résoudre ce problème.


  1. Des solutions logicielles permettent l’utilisation du réseau pour accéder à l’USB sur une machine virtuelle.
  2. Vous pouvez également ajouter des périphériques USB à des environnements virtuels à l’aide d’autres techniques d’intégration.

Solution logicielle pour accéder à l’USB sur
une machine virtuelle


Utiliser une solution logicielle dédiée est le moyen le plus efficace d’implémenter l’USB à des environnements virtuels. Cela vous permet d’avoir le contrôle sur la manière dont les interfaces USB virtuelles sont configurées lorsque vous y connectez des périphériques de stockage. Un logiciel permet de rediriger le trafic USB de multiples périphériques afin de le rendre disponible dans une session virtuelle.

Cet utilitaire logiciel USB sur Ethernet vous offre la possibilité d’accéder aux ports USB d’un ordinateur physique, qu’il s’agisse de celui sur lequel est installée la machine virtuelle ou de tout autre ordinateur connecté au réseau. Aucune limite de distance ne s’applique, ce qui signifie que vous pouvez partager des données USB avec des machines virtuelles situées dans le monde entier. Le logiciel est compatible avec Hyper-V, VMware, VirtualBox et d’autres environnements virtuels.

Logiciel USB sur Ethernet

Guide d’accès à l’USB sur une machine virtuelle


Les étapes suivantes peuvent vous permettre d’établir une connexion USB virtuelle avec USB Network Gate.

  • Installez le logiciel sur l’ordinateur auquel est physiquement connecté le périphérique et sur toutes les machines virtuelles devant y accéder.

  • Exécutez l’application sur l’ordinateur physique et choisissez le périphérique USB que vous souhaitez partager sur le réseau.

  • Lancez également le logiciel dans la session virtuelle et créez une connexion au périphérique précédemment partagé.

Vous verrez le périphérique connecté apparaître dans le Gestionnaire de périphériques de votre système virtuel et disposerez des mêmes fonctionnalités que s’il était directement connecté à votre machine. USB Network Gate est compatible avec Windows, Linux et Mac.

petite logo USB Network Gate
#1 au Network Communication Software
USB Network Gate
Partager l’USB sur l’Ethernet sur Windows
4.7 classement basé sur (En savoir plus)
Obtenez un lien de téléchargement pour votre ordinateur
Renseignez votre adresse e-mail pour obtenir un lien de téléchargement rapide et installer l'application sur votre ordinateur !
ou

Access USB in Virtual Machine
[Extended guide 2020]



Virtualization is a mature technology that has been used in computing environments for years. It enables the emulation of various resources like servers, networks, storage devices or operating systems. Virtual solutions are commonplace today and one can almost forget that not too long ago we had to make do with only physical resources.

While there are many benefits to virtualization, it is not without some substantial issues. One is the lack of support for USB devices in virtual machines. Many virtual platforms such as VMware and Hyper-V do not permit USB passthrough. This limits the utility of USB devices attached to computers used to host virtual environments. The question then becomes how can you implement access to USB in virtual machines?

USB in virtual machine

There are two methods that can be used to solve this dilemma.


  1. Third-party software solutions are available that can make use of your network to access USB in virtual machines.
  2. You can also add USB devices to virtual environments through other integration techniques.

Software solution to access USB in
a virtual machine


Employing a dedicated software solution is the most efficient way of implementing USB in VM environments. It offers flexibility in the way virtual USB interfaces are configured when connecting to peripheral storage devices. A software solution enables USB traffic from multiple devices to be made available in a virtual session.

This USB over Ethernet software tool lets you access the USB ports of the physical host’s operating system. This can be from a virtual instance on the same physical machine or any network-connected computer. There is no distance limitation which means you can share USB data to virtual machines located anywhere in the world. The software is compatible with Hyper-V, VMware, VirtualBox and other virtual environments.

USB over Ethernet software

The guide to access USB in Virtual Machine


The following steps can be used to establish a virtual USB connection with USB Network Gate.

  • Install the software on the host computer with the physical connection to the peripheral device as well as all virtual machines that require access.

  • Launch the software on the host machine and select the USB device that will be shared over the network.

  • Start the program in a virtual session and create a connection to the previously shared device.

You will see the connected peripheral in your system’s Device Manager and have the same functionality as if it was connected directly to your machine. USB Network Gate supports Windows, Linux, and Mac operating systems.

small logo USB Network Gate
#1 at Network Communication Software
USB Network Gate
Share USB over Ethernet on Windows
4.7 rank based on (Learn more)
Get a download link for your desktop
Submit your email address to get a link for quick download on your desktop and get started!
or